Pour tout savoir sur ce projet, lire ici.
L’Oklahoma est un état du sud central des Etats-Unis. Le nom de l’État vient des mots chacta okla et homa , signifiant « peuple rouge ». L’Oklahoma est aussi connu par son surnom : The Sooner state (Les Sooners sont les colons ayant reçu des terres cet état de la part du gouvernement américain avant 1889). La majeure partie de l’Oklahoma appartient aux Grandes Plaines avec des paysages variés de prairie , de montagnes moyennes et de forêts à l’est. Le climat est marqué par des phénomènes violents tels que les tornades..
Sa capitale est Oklahoma City et c’est la ville la plus peuplée. L’économie de l’Oklahoma est diversifiée : le secteur primaire repose sur l’agriculture , la production de gaz naturel et de pétrole , particulièrement importante depuis l’exploitation du gaz de schiste. L’Oklahoma est particulièrement dynamique dans les domaines de l’éducation et de la santé. Ses plus grandes universités participent aux principales associations sportives (NCAA et NAIA).
Voici le bloc de cet état: il mesure 20cm. Comme d’habitude, vous pouvez aussi le faire en inch (9). ce n’est pas un bloc facile car il y a beaucoup de courbes.
Pour vous aider, je vous ai fait le dessin à la place des gabarits. Si vous le dessinez, le 1er cercle a un rayon de 5cm et le 2éme 6.75cm. Le voici (faire un clic droit pour télécharger, puis imprimer en vérifiant bien que vous imprimez en taille 100%).
A couper (coutures non comprises et voir modèle pour les coloris plus haut) :
Tissu beige : 4 gabarits A; 8 gabarits C
Tissu beige plus clair : 8 gabarits E
Tissu rouge : 4 gabarits A, 8 gabarits D
Tissu bleu foncé: 8 gabarits B, 4 gabarits F
Tissu bleu clair: 4 gabarits G
Nous allons commencer par le centre en assemblant les gabarits (A) beige et rouge (2 par 2, puis 4 , puis 4 par 4)
Puis nous allons réaliser le « cercle » suivant en assemblant les gabarits bleus (B) et les beiges (C). On obtient un cercle que l’on va assembler à la première partie en faisant attention de bien coïncider les coutures.
Vous faites la même chose avec le « 2éme cercle » avec les gabarits (D) rouge et (E) beige plus clair.
Nous allons préparer les angles en cousant les gabarits (F) et (G). Il ne reste plus qu’à les assembler au morceau obtenu précédemment.
Voici le travail achevé:
Ce n’est pas un bloc facile mais nos difficultés sont récompensées par le résultat. Promis, le suivant sera plus facile.
Note d’Emma : Vous pouvez aussi le faire en méthode anglaise, avec des cartonettes à découper très précisemment. Je vous explique ma méthode d’assemblage ici .
Bonjour , merci pour ce nouveau bloc , pas facile effectivement .. A coudre en prenant son temps .
Belle journée à vous ,en Bretagne températures de printemps , après les grandes marées du weekend
oui, prenez votre temps et vous n’aurez pas de problèmr
Hou la!pas simple à redessiner ce bloc, il faut avoir de bonnes bases en géométrie!
et je suis bien obligée de redessiner , je ne peux pas imprimer les gabarits tels qu’ils sont donner dans cet article…
oui en effet, ce n’est pas simple de le dessiner. J’ai eu moi aussi des difficultés
Encore une fois merci. Je le trouve super beau ce bloc ! Je viens de le dessiner avec les rayons que vous nous donnez c’est assez facile.
Maintenant j’attends la finalité…car les pièces sont petites. Bonne quinzaine.
Merci. Effectivement il n’a pas l’air simple mais quand c’est trop simple c’est moins amusant ! 😉
Bonjour Mesdames,
Le 15 c’est reparti, bravo pour votre ponctualité.
Amitiés
Marie Claude
Bonjour Mesdames,
Bravo pour votre ponctualité.
Tout est agréable.
Amitiés.
Marie Claude
Quand on promet, on tient ses engagements
Merci pour ce nouveau bloc ! Il est terminé, je le poste demain sur le groupe Facebook ! Je ne l’ai pas trouvé difficile en soi mais assez long à assembler ! Le résultat est à la hauteur de mes attentes et très beau .
oui, il demande beaucoup de temps mais le patchwork est un hobby qui nous apprends la patience et nous sommes récompensés par le résultat