Carrement Patch

Carrément Patch

Carrément
Patch!

Un blog par

Les Autrices

Ce blog sur le patchwork traditionnel est un blog collectif, rédigé à plusieurs mains. Nous prenons la plume (ou plutôt le clavier!) à tour de rôle pour partager nos connaissances avec vous.

EMMA COUTANCIER

Créatrice de la boutique Au Fil d’Emma, Emma Coutancier est arrivée au patchwork par hasard, venant de l’industrie de la mode. Un peu à contre courant, elle découvre d’abord l’art textile, puis le patchwork contemporain autour desquels elle créé Au Fil d’Emma. Curieuse et passionnée, elle élargit sans cesse ses horizons en expérimentant et apprenant de nouvelles techniques. Elle patche à la machine presque exclusivement (sauf pour la Passacaglia en cours depuis 6 ans!). Elle aime particulièrement les expositions en France et à l’étranger qui lui font découvrir toutes les facettes du patchwork, qu’elle partage ensuite sur ses blogs.

CATHERINE GILET

A la différence d’Obélix, Catherine n’est pas tombée dans une potion magique quand elle était petite mais dans les travaux d’aiguille. Une grand-mère tricoteuse lui a appris les rudiments du tricot et une maman celui de la couture. La broderie est venue plus tard ainsi que le patch grâce à une voisine de palier. Elle aime beaucoup ce qui est traditionnel mais reste ouverte aux arts textiles. Lorsqu’elle travaillait, coudre ces petits morceaux à la main lui permettait d’oublier le stress de la journée. Dés qu’elle peut, elle assiste à des salons où elle trouve de l’inspiration

.

EMMANUELLE CARRE BRIAND

Emmanuelle Carré a commencé dès son plus jeune âge à réaliser des ouvrages. Elle adore travailler de ses mains et fabriquer avec du fil, du tissus, de la laine, etc.

Peut-être influencée par son nom de famille, elle est fan de géométrie, de maths et de formes logiques. Le patchwork s’impose donc!

Elle est toujours à la recherche de nouvelles méthodes dans le patchwork traditionnel, et se lance continuellement des défis. Elle a toujours un ouvrage de patchwork en cours, pour jouer avec les formes et les couleurs.

.

CORINNE ALIXE

Arrivée en Alsace à la fin des années 90, Corinne Alixe se promène souvent dans les Vosges et visite ainsi, par hasard, les expositions de Sainte Marie aux Mines. Coup de foudre immédiat au point de s’asseoir, béate d’admiration devant les œuvres d’Ina Statescu.

Inscription immédiate à des cours de patchwork avec Nadia Stumpf qui lui enseignera toutes les bases du patchwork.

Plutôt adepte du patchwork machine et des couleurs vives, c’est avant tout le tissu qui la passionne. Quand elle emménage à Orléans, elle a la chance inouïe de retrouver le monde du patchwork en rejoignant l’équipe d’Au Fil d’Emma. Depuis, si elle fait un peu moins de patch, elle se délecte à conseiller les clientes pour le choix des tissus, à sélectionner les nouvelles collections avec Emma et à visiter des expositions un peu partout dans le monde.