Carrement Patch

Carrément Patch

Carrément
Patch!

Un blog par

Comment terminer un patch? 3éme partie

La finition avec des pointes de prairies

Plus originale et qui demande du travail mais l’effet est garanti. Pour ma part, je l’aime beaucoup mais je ne l’ai jamais faite. L’origine de cette finition viendrait des prairies du nord-est du Colorado au début du XXème siècle où des femmes utilisaient des chutes de tissu qu’elles pliaient en triangles pour finir leurs patchworks Avant de commencer, il faut calculer le nombre de pointes à réaliser. Vous devez aussi déterminer si vos pointes se chevauchent ou pas.

Commençons par calculer la taille du carré. Les pointes de prairies ne doivent pas être trop grandes car elles manqueraient de tenue. Voici une formule : hauteur de la pointe finie X2 +1cm. En pratique, si vous voulez des pointes de 4cm de hauteur ; votre carré sera de 4 X 2 +1, soit 9 cm.

On commence par un carré que l’on plie en 2 pour obtenir un triangle

Pour le nombre de pointes, vous devez diviser la dimension du patch par la taille de la pointe finie. Exemple il mesure 160cm avec la base finie de la pointe à 8cm, il vous faudra 20 pointes pour un côté ; Si vous décidez de les faire chevaucher, il faut doubler le nombre.

Les pointes de prairies s’ajoutent lorsque votre quilt est matelassé. Il faut laisser tout autour 2,5cm environ non quilté.

Commencez par le coin en les positionnant endroit contre endroit (dessus du quilt et molleton). Vous pouvez les faire plus ou moins chevaucher suivant ce que vous désirez. Epinglez les puis cousez avec une marge de couture soit de 0,5cm ou ¼ inch.

Une fois la couture réalisée , dégagez les angles puis rabattez la doublure avec des points invisibles.

Voici un exemple:

Prochainement, je ferais un article sur la façon d’accrocher vos patchs et les étiquettes.

Partagez cet article avec vos ami(e)s !

2 réflexions sur “Comment terminer un patch? 3éme partie”

  1. Bonjour , merci pour ce partage sur les points de prairie , c’est très joli , je vais essayer d’ en faire sur un petit ouvrage ,ce sera une première . Bonne journée , pensées pour Emma

  2. J’ai déjà réalisé cette finition notamment pour un » runbing kilt »; c’est minutieux mais agremente bien le patch.
    Merci pour tous vos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *