Carrement Patch

Carrément Patch

Carrément
Patch!

Un blog par

Dans tous ces états: n°24 – Le Montana

Pour tout savoir sur ce projet, lire ici.

Le Montana est un état du Nord-Ouest des Etats-Unis. D’une superficie de 381 156 km2, le Montana est peuplé de 998 199 habitants en 2010 ce qui en fait le quatrième état plus grand et le septième moins peuplé des États des États-Unis et l’un de ceux ayant la plus faible densité de population. Le nom de l’État provient de l’espagnol Montaña, signifiant « montagne ». L’État est surnommé « big sky country ».

Sa capitale est Helena et sa plus grande ville Billings. C’est un territoire rural au climat continental, dont les paysages alternent entre larges vallées dominées par les imposants sommets des Rocheuses à l’ouest et vastes plaines  fertiles à l’est. Son réseau hydrographique est très important : plusieurs affluents du Missouri   traversent l’État de part en part, formant de nombreux canyons et cascades. L’économie du Montana repose sur l’extraction minière (cuivre, or, argent, phosphates) et les hydrocarbures , mais également sur l’agriculture céréalière et l’exploitation forestière, essentiellement pratiquées dans les vallées des Rocheuses. Les industries reposent surtout sur le traitement et la transformation des matières premières agricoles et minérales. Le Montana possède plusieurs sites touristiques majeurs : le parc national de Glacier , à la frontière canadienne ; une petite partie du parc national de Yellowstone.

Voici le bloc de ce mois: il mesure 18cm (9 Inchs). Pas de difficultés particulières mais je vous recommande de dessiner le bloc car il y a des triangles qui ne sont pas rectangles. j’ai mesuré les angles mais un dessin est plus sûr.

Il faut partager votre feuille en 6 et à vos crayons en suivant cette méthode.

A couper (coutures non comprises et voir modèle pour les coloris plus haut) :
Tissu bleu: 4 carrés(A) de 3cm sur 3cm, 1 carré (B) de 2cm sur 2cm et 4 rectangles (C) de 2cm sur 6 cm.
Tissu rouge : 4 triangles rectangles isocèles (D) de 6cm sur 6cm, 4 carrés (B) de 2cm sur 2cm ,4 triangles (E) de 3,5cm de coté et un angles de 65°
Tissu beige foncé: 8 triangles rectangles isocèles (F) de 3cm sur 3cm et 4 rectangles (C) de 2cm sur 6 cm
Tissu beige clair: 4 carrés (B) de 2 cm sur 2cm, 8 triangles (G) de 2cm sur 3cm avec un angle de 90°

On commence par les 4 coins. Prenez un carré bleu (A) et assemblez 2 triangles (F) beige foncé. puis ajoutez un triangle (D) rouge

Répétez cela pour obtenir les 4 coins.
Prenez ensuite 2 triangles beige clair (G) et assemblez les avec le triangle rouge (E). à faire 4 fois
Avec le morceau obtenu ci-dessus, assemblez un rectangle (C) bleu, puis beige foncé. 4 fois au total
Faire le nine-patch central en prenant les carrés (B) beige clair, rouge et bleu mais faites attention, le carré central est bleu .
assemblez la bande centrale en reprenant le nine-patch et 2 des autres morceaux obtenus.
Faites ensuite les 2 autres bandes en assemblant les morceaux que vous avez réalisés précédemment.

Il ne reste plus qu’à assembler les bandes ensemble et votre bloc est terminé. il est assez simple. J’essaie d’alterner blocs simples et blocs complexes

A bientôt pour la suite

Partagez cet article avec vos ami(e)s !

6 réflexions sur “Dans tous ces états: n°24 – Le Montana”

  1. Isabelle Bittard

    Bonjour
    Merci pour ce nouveau bloc
    Dommage que vous n’ayez pas mis la photo de votre bloc terminé comme pour les autres .
    Eh oui ! Que voulez vous on prend vite des petites habitudes !! 😅

  2. Merci pour ce nouveau bloc, il devrait être plus facile que le précédent! Je l’avais repéré justement étant fan de la super Série « Yellowtone » se déroulant dans l’état du Montana.
    Une des actrices principale a un magnifique patchwork d’ailleurs.. je pense que je vais le réaliser quand j’aurais un moment !

  3. merci pour le numéro 24…. je suis occupée à préparer un atelier pour 2024 pour mon groupe qui tournera autour de ces blocs que j’adore… cela me permet de refaire certaines techniques classiques oubliées mais oh combien agréables à réaliser…
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *