C’est un bloc de patchwork de base, impossible d’écrire un blog de patchwork sans vous le présenter ! Je veux parler du Half Square Triangle. Sa simplicité en fait l’un des blocs les plus répandus et je ne peux que vous le recommander si vous êtes débutante. Pour apprendre le patchwork, il est parfait ! Vous allez voir que même en utilisant un bloc simple, on peut déjà s’amuser et obtenir des résultats très variés en fonction de la configuration dans lequel on le met.
Half Square Triangle : qu’est-ce que c’est ?
Il faut bien le dire, avec ce nom à rallonge et en anglais de surcroit, le Half Square Triangle a de quoi faire peur aux non-initiées ! Pourtant, il s’agit tout simplement de l’assemblage de deux triangles avec un angle droit (90°) et de taille identique.
Les triangles sont formés en coupant un carré dans sa diagonale. « Half Square » signifie d’ailleurs « Demi Carré ». Littéralement on pourrait donc l’appeler « triangle demi-carré ». Mais dans la pratique, c’est son acronyme « HST » qui est couramment utilisé, nous l’appellerons d’ailleurs de cette manière dans la suite de l’article.
Quels modèles de patchworks peut-on faire avec des Half Square Triangles ?
Même en utilisant que le bloc HST dans un patchwork, les différents agencements possibles permettent de faire des ouvrages très variés.
Le montage le plus simple
La disposition la plus basique consiste à assembler tous les triangles dans le même sens. On utilise deux couleurs contrastées, un tissu foncé et un tissu clair.
Le montage Pinwheel
En opérant une rotation de 90°, le résultat est totalement différent. C’est le montage Pinwheel, les triangles semblent former de petits moulins à vent.
… et ses différentes variantes
Ci-dessus les blocs sont toujours tournés dans le même sens, mais on peut aussi alterner des blocs qui tournent vers la gauche et d’autres qui tournent vers la droite. Et ce de façon aléatoire ou pas, selon l’envie ! C’est le cas du patchwork bleu ci-dessous, vous pouvez vous amuser à repérer dans quel sens tourne chaque moulin à vent !
Quelques exemples de quilts construits avec des HST
On commence avec ce quilt où les HST sont montés de manière classique. Ce qui est impressionnant dans cet ouvrage c’est la taille miniature de chaque bloc et leur nombre ! La quilteuse qui l’a réalisé raconte qu’elle devait initialement faire un mini quilt lors d’un stage de patchwork. Mais une fracture de la hanche en a décidé autrement, le quilt prévu a pris une autre tournure lors de sa convalescence !
Un bel exemple de montage Pinwheel (avec un gros travail de quilting !) :
Dans ce patchwork gallois du XIXe siècle, les blocs ont été assemblés aléatoirement. Il y a en plus un effet d’optique très original, obtenu en faisant des blocs de différentes tailles. L’effet est beaucoup moins géométrique que les montages vu précédemment. Pourtant, regardez bien, il n’y a que des HST (à l’exception de 4 carrés) !
Autre exemple avec ce quilt qui mélange plusieurs blocs différents. On retrouve les HST sur la bordure extérieure et plusieurs bandes intermédiaires.
Rapprochons-nous un peu… Suivez mes flèches vertes pour repérer les HST !
Encore une version différente avec des positionnements très étudiés. Remarquez le jeu de couleurs clair/foncé qui donne l’impression de cercles concentriques… l’alternance des tailles de blocs… Ici encore il n’y a quasiment que des HST.
J’arrête ici cette petite revue de patchworks, mais sachez que ce ne sont que des exemples parmi d’autres de ce que l’on peut faire avec des HST ! Il y a tellement de possibilités !
Alors, l’aiguille vous démange ?! Lisez mon tuto pour faire des Half Square Triangles !
Et vous connaissiez-vous les HST ? N’hésitez pas à commenter ci-dessous !
Merci,
Cela donne de nouvelles idées et méthodes de facilité et rapidité
Quelle très bonne idée, ce nouveau blog!
C’est une bonne idée, étant moi même « patcheuse main » je suis intéressée par les techniques proposées. Merci.
Ce nouveau blog est une très bonne idée…..
Quelle bonne idée !!!!! Merci Emma
Merci pour ce blog, c’est une excellente idée. J’ai bien essayé le patch machine, mais je préfère quand même coudre à la main. Bonne journée.
Super un nouveau blog merci Emma
Génial ! je suis une adepte du patchwork à la main avec beaucoup d’appliqués et de broderies car j’aime « la méditation du petit point » !
Je suis ravie de ce nouveau blog !
Bonjour superbe idée. Débutante en patch, vos conseils seront précieux. Merci à l avance. Bonne journée.