Carrement Patch

Carrément Patch

Carrément
Patch!

Un blog par

Dans tous ces états: n°22- l’OHIO

Pour tout savoir sur ce projet, lire ici.

L’OHIO est un état du Midwest des Etats-Unis. Le nom Ohio provient du mot seneca signifiant « bonne rivière ». Ce nom autochtone a ensuite été traduit par les Français en « Belle-Rivière ».

Sa capitale est Columbus et les plus grandes villes, Cleveland et Cincinnati. Son climat est de type continental humide et, dans les comtés les plus méridionaux, de type subtropical humide. 96 % de la population vit en zone urbaine. Ses paysages varient entre des plaines alluviales  à l’ouest et les contreforts des Appalaches.  L’Ohio est également parcouru par des cours d’eau alimentant le bassin du Saint-Laurent ou du Mississippi. L’Ohio est un État doté de ressources naturelles très importantes comme le sel, le pétrole (3e producteur des États-Unis après le Texas et la Californie) et le gaz. Dans le domaine de l’élevage, l’Ohio élève principalement des porcs et des volailles. Le lac Érié était très utilisé pour la pêche, activité maintenant interdite par la pollution. Toutes ces ressources font de l’Ohio un État très riche (le 6e). Le symbole fleur est l’œillet commun.

L’État abrite la plus grande communauté amish des États-Unis que j’ai pu rencontrer lors d’un voyage. Il comptait 60 308 Amish en 2010, soit 0,5 % de la population de l’État et 24,5 % de la population amish américaine. Vous pouvez retrouver mes reportages sur ce blog: Carnet de voyage chez les Amish: 1ère étape, Carnet de voyage chez les Amish: 2ème étape

Voici le bloc de ce mois: il mesure 20cm (8 Inchs). Pas de difficultés particulières, peut-être la couture en Y mais maintenant vous la connaissez bien.

Il faut partager votre feuille en 4 et à vos crayons en suivant cette méthode.

A couper (coutures non comprises et voir modèle pour les coloris plus haut) :
Tissu bleu : 1 carré (A) de 5cm, 4 « triangles tronqués  » (C) et 4 « triangles tronqués (E) selon les gabarits.
Tissu rouge: : 8 triangles isocèles (D) de 3,5cm
Tissu beige clair : 4 carrés (A) de 5cm , 4 « formes » (B) selon le gabarit Tissu beige plus foncé: 4 triangles isocèles (F) de 5cm

Pour vous aider, je vous propose les gabarits. Les voici (faire un clic droit pour télécharger, puis imprimer en vérifiant bien que vous imprimez en taille 100%). Vérifiez bien la taille des gabarits avant de couper.

Nous allons commencer par le centre en assemblant le carré bleu (A) et 4 triangles (D) rouges

On y ajoute 4 triangles (F) beige foncé et votre centre est terminé.

Pour les côtés, vous prenez 1 triangle tronqué (C) et son opposé (E) . vous les assemblez avec la forme (B)

Voici la seule difficulté de ce bloc. vous prenez un triangle rouge (D) et vous l’assemblez avec le morceau obtenu ci-dessus. Vous répétez cela 4 fois. Pour vous aider: Vidéo patchwork débutante : La couture en Y

Vous ajoutez 2 carrés (A) beige de chaque côté et cela 2 fois.

pour la bande centrale, vous prenez le centre réalisé au début et vous y ajoutez 2 blocs assemblés avec la couture en Y.

Il ne vous reste plus qu’à assembler les 3 bandes et votre bloc est terminé.

Partagez cet article avec vos ami(e)s !

7 réflexions sur “Dans tous ces états: n°22- l’OHIO”

  1. Bonjour
    Votre vidéo sur la couture en Y ne correspond pas exactement au cas rencontré dans ce bloc
    En effet sur la vidéo, la pièce correspondant au bloc B (triangle tronqué) présente une couture sur l’axe de symétrie ce qui facilite beaucoup l’assemblage et le « rabattage » des coutures.

      1. Merci Catherine pour cette vidéo et pour votre engagement dans ce challenge . En effet il faut s’adapter et si cela est plus facile pour certaines , on peut diviser le bloc B en 2 et faire une couture comme sur la video .
        Continuez comme cela ! Et merci encore

        1. C’est sûr. et avec un tissu à rayures celà ne se verra guère.
          Encore merci à Catherine pour son implication . ..2 ans c’est long !

  2. Marie Thérèse R.

    Merci pour ce nouveau bloc. Je pense que je vais rencontrer quelques difficultés. Une en particulier : quel sens coucher les coutures.
    Bon dimanche à toutes.

    1. Catherine Gilet

      Si cela pose problème, on peut les coucher d’un côté et puis l’autre rangée de l’autre. On doit souvent s’adapter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *