Carrement Patch

Carrément Patch

Carrément
Patch!

Un blog par

LA COUTURE SUR PAPIER A MA FAçON

La couture sur papier est aussi appelée « Paper piecing ». On utilise cette technique dans plusieurs cas : lorsque les morceaux sont petits ou lorsque l’on désire des pointes très fines, car il apporte une précision extrème. Vous pouvez l’appliquer aux blocs du challenge « Dans tous ces états! »
En principe, on utilise du papier. Lorsque l’on assemble à la machine, c’est le plus simple. Comme je suis une amoureuse du travail à la main, pour réaliser cette technique, j’ai choisi d’utiliser du Brod’ (stickvlies)  ou du Rasterquick de Vlieseline. Vous les trouverez à la boutique d’au fil d’Emma

Dans un premier temps, je dessine mon bloc si je ne l’ai pas. Il faut bien réfléchir à l’ordre du montage. Il n’y a pas de règle pour celà, et plusieurs solutions sont toujours possible. A retenir : quand 2 ou plusieurs morceaux assemblés sont à assemblés avec un autre (comme ici, 1, 2 et 3 sont à assembler avec 4), on assemble d’abord les 3 premiers, puis le 4ème à l’ensemble.

Je reporte mon dessin sur le support choisi.

Contrairement au patch piécé, je découpe les morceaux à main levée mais en laissant une marge d’au moins 1cm. Je m’aide du dessin que j’ai réalisé avant.

Je continue en assemblant les 2 autres morceaux. On obtient un bloc qui à l’air un peu de travers mais…

On recoupe les tissus en laissant une valeur de couture tout autour, on obtient ce bloc ou partie de bloc. L’assemblage de bloc comme celui-là se fait ensuite de manière traditionnelle. Selon le support utilisé, on le laisse (le Rasterquick) ou on le retire (le Brod’ (stickvlies)).

J’espère que ce tuto vous sera utile. Bon travail!

Partagez cet article avec vos ami(e)s !

7 réflexions sur “LA COUTURE SUR PAPIER A MA FAçON”

    1. Catherine Gilet

      prochainement, il y aura un bloc où vous pourrez mettre en pratique ce tuto car les morceaux sont petits. Avecc cette méthode, vous n’avez pas besoin de couper exactement aux bonnes dimensions.

  1. Merci pour cette technique en images ! je ne connaissais pas le Rasterquick qui ne s’enlève pas..cela doit donner un peu de tenue au bloc, je suppose..

  2. Ping : DANS TOUS CES ÉTATS: N°23- LE NEBRASKA - Carrement Patch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *