Carrement Patch

Carrément Patch

Carrément
Patch!

Un blog par

Exposition Sainte Marie aux mines: Rêves de femmes du 19ème

Cette exposition est consacré aux reproductions de quilts anciens, vintage. Ils sont réalisés à la main dans le respect de la tradition et des différentes techniques: piécé, appliqués, crazy.

« Les yeux noirs » de Anne-Marie Uguen. Bloc inspiré par 2 blocs « éventail » et « anneaux de mariage »
Joy (2012) de Helma Huisman Hildebrand. Arbre de vie pour le médaillon central et nombreux tissus de reproductions d’anciens. Inspiré d’une courtepointe réalisée en 1835 dans le Maryland. Ce quilt a nécessité 2 ans et demi de travail.
Martha-Elisabeth de Michelle Beugnon. Inspiré d’un quilt médaillon fin du 18éme, origine Virginie USA. Techniques: piécé, appliqué, matelassage main,trapunto
Floresta Do Mondo d’ANNIE Gaudillard (2021). Inspiré d’un quilt du New Jersey de 1880. Ce bloc se nomme Live Oak Tree. Piécé, appliqué pour les troncs, matelassé main. ce quilt a nécessité un an et demi de travail
Etoile de Bethléem de Gabrielle Paquin (2022). Inspiré d’un modèle réalisé vers 1875. Les étoiles sont assemblées de petits losanges pour former 8 grands losanges rassemblés en étoile. Ce motif est une variante du modèle Morning Star , beaucoup utilisés par les Sioux.
Texas Stars de Anne-Marie Uguen (2022). Inspiré d’un quilt de 1920 du Missisipi (USA). composé d’étoiles à 8 branches , utilisation de tissus de reproduction d’anciens.
Log Cabin de Dominique Husson (2021). monté sur support vliseline.
Clair Obscur de Dominique Husson (2022). Hexagones montés en losanges. bandes de chintz pour le tour. Monté et matelassé à la main, assemblage des hexagones méthode anglaise
Partagez cet article avec vos ami(e)s !

15 réflexions sur “Exposition Sainte Marie aux mines: Rêves de femmes du 19ème”

  1. Ces réalisations me font rêver et réaliser tout ce que j’ai encore à apprendre… Ce qu’il manque le plus, c’est du temps car la patience est bien là mais les jours passent si vite. Merci pour ces merveilles.

  2. C’est magnifique, quel travail d’artiste, quel temps passé ! Perso je préfère ça au moderne quoique je me suis quand même lancée dans le Quilt Butterfly réduit, mais cousu à la main, un peu plus long à réaliser mais quand on aime on ne compte pas.. 😉. Merci de ce partage.

  3. Que c’est beau!!!! ça fait envie, les tissus on les a, la patience est là, c’est le temps qui manque, mais qu’est-ce qu’on se régale à voir toutes ces merveilles.
    Merci Emma

  4. Merci beaucoup pour ce beau reportage. C’est toujours un plaisir de découvrir ces merveilles faites à la main
    J’aime beaucoup le pach des arbres fait avec l’idée des étoiles. Annie

  5. Eh ben, …. il y a des courageuses !!!! J’admire et le travail, et le temps concédé, et le résultat !!! Bravo à ces quilteuses d’exception … Je suis très ouverte à toute méthode de travail, qu’elle soit « main » ou « machine », mais j’avoue que je sais reconnaître le travail bien fait et la persévérance des quilteuses qui ont travaillé sur ces patchs spectaculaires… De plus, reproduire d’anciennes pièces qui sont peut-être usées voire qui ont disparu procède de la sauvegarde historique et l’Histoire n’a pas de prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *